Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour au plein emploi, maintenant !
Le retour au plein emploi, maintenant !
Publicité
Archives
8 mars 2005

La comparaison qui tue

Dans leur tribune publiée par Le Monde d'aujourd'hui, Pascal Boris et Arnaud Vaissié démarrent par une comparaison entre la France et le Royaume Uni qui en dit long :

En 1980, le PIB par tête britannique représentait 75% du PIB par tête française. En 2003, il passait à 110%, une progression spectaculaire de 35 points en 23 ans. Alors qu'il y a vingt-cinq ans, la France était ainsi largement en tête avec un revenu par habitant supérieur et un taux de chômage plus faible que chez notre voisin d'outre-manche,  aujourd'hui, à populations égales, la richesse annuelle par habitant au Royaume-Uni est supérieure de plus de 1 500 Euros à celle de la France, la croissance plus dynamique, le taux d'emploi plus important (71,8% contre 62,8%) et le taux de chômage deux fois plus faible (4,7% contre 10%).

Voilà le bilan du couple infernal Mitterrand-Chirac, qui nous a gouverné pendant cette période !

On disait dans le temps que la droite française était la plus bête du monde, il me semble que l'on peut étendre le compliment à l'ensemble de la classe politique française, et tant qu'on y est à l'ensemble des électeurs français.

Est ce qu'il ne serait pas temps de s'inspirer de l'exemple britannique ? et de réformer notre droit du travail, qui décourage la création d'emplois par des dispositions destinées à protéger les emplois existants ?

Non seulement notre système ne permet pas de protéger l'emploi, mais en plus il appauvrit tout le monde !

On parle souvent de modèle social à défendre, certes, mais il y a du nettoyage à faire pour améliorer son efficacité, sinon ce modèle social va tous nous réduire à la misère  !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité